Pour les chevaux. Appuyez le projet de loi c-322

Contre l'abattage de chevaux à des fins de consommation humaine.

 

Cher(ère)s ami(e)s,

Après avoir pris connaissance des nouvelles preuves de souffrance et de violations du bien-être des animaux dans les usines canadiennes d’abattage de chevaux, ainsi que des dangers de consommer de la viande de cheval en raison des produits chimiques tels que la phénylbutazone, je vous demande votre aide pour mettre en œuvre des mesures de pression sur nos politiciens afin qu’ils appuient le projet de loi C-322 qui mettra fin à l’importation et à l’exportation des chevaux pour consommation par l’humain au Canada.

Cela ne vous prendra que quelques instants.

 

Le 5 Octobre 2011, le député du NPD Alex Atamanenko a réintroduit le projet de loi à l'abattage des chevaux FIN au Canada. La nouvelle législation proposée est le projet de loi C-322, Loi modifiant la santé des animaux, et la Loi sur l'inspection des viandes, ce qui interdit l'importation ou l'exportation de chevaux pour l'abattage pour la consommation humaine.

 

Les chevaux sont nos fidèles compagnons et ils nous fascinent avec leur énergie et leur grâce. Toutefois, ces créatures sensibles deviennent souvent victimes de la trahison ultime infligée par l’Homme.

Je parle du secteur canadien de l’abattage des chevaux, lequel à tué à lui seul en 2009 près de 94 000 chevaux afin de créer des produits dont personne n’a besoin. En l'an 2010, le Canada a exporté un total de 15 733 tonnes de viande de cheval à la consommation humaine à l'étranger, en France, l'Italie, Japon et d'autres pays. La législation pourrait mettre fin à cette cruelle industrie canadienne.

Les chevaux souffrent terriblement dans les abattoirs. Le cheval est l’exemple par excellence d’un animal fugueur—la panique et le désir instinctif de fuite qu’il ressent dans un abattoir le pousse à se débattre frénétiquement dans la chute d’abattage. Il est ainsi difficile de l’assommer efficacement avant l’abattage. Des extraits vidéo d’une enquête secrète réalisée récemment révèlent le genre de cruauté que subissent de façon courante les chevaux dans les abattoirs canadiens.

De plus, il n’y a pas que les chevaux qui devraient être protégés. Les consommateurs courent un risque élevé d’ingérer un produit chimique interdit qui se retrouve dans la viande de cheval. Les chevaux ne sont pas élevés comme des animaux destinés à l’alimentation et la plupart d’entre eux sont exposés à un médicament appelé phénylbutazone. L’utilisation de la phénylbutazone est interdite pour tout animal destiné à être consommé par l’humain car elle peut être toxique aux humains. Les mesures visant à éliminer de la chaîne alimentaire les chevaux traités avec certaines substances telles que la phénylbutazone sont, dans les meilleurs cas, inadéquates.

Depuis plusieurs années, les Canadiens demandent l’interdiction nationale de l’abattage des chevaux dans notre pays. Enfin, une occasion historique se présente pour réaliser ce désir.

Étape 1

Le 05 octobre 2011, le critique d’agriculture du NPD, le député Alex Atamanenko, a mis de l’avant un projet de loi historique qui mettrait fin au secteur cruel et dangereux de la viande de cheval dans notre pays. Aidez-nous s.v.p. à appuyer ce projet de législation crucial. Tout d’abord, envoyez un courriel à votre député pour lui demander d’appuyer ce projet de loi.

 

Identifier votre député à partir de votre code postal, cliquez ici

 

Pour la liste complète, cliquez ici

--------------------------------------------------------------------------------------

Modèle de lettre

Objet: Abattage des chevaux -- inquiétudes sérieuses de santé

En tant que votre électeur, je vous écris pour vous demander d’appuyer le Projet de loi d’initiative parlementaire C-322, présenté par le critique de l’agriculture du NPD, le député Alex Atamanenko. Cette mesure est requise afin de nous assurer que les Canadiens et les consommateurs étrangers n’ingèrent pas un produit chimique interdit que l’on retrouve dans la viande de cheval.

Les chevaux ne sont pas élevés comme des animaux destinés à l’alimentation; la plupart des chevaux sont exposés à un médicament appelé phénylbutazone. L’utilisation de la phénylbutazone est interdite pour tout animal destiné à être consommé par l’humain car elle peut être toxique aux humains. l’Agence canadienne d’inspection des aliments utilise des méthodes d’échantillonnage inadéquates et ne peut donc pas garantir que la phénylbutazone ne sera pas présente dans la viande que nous produisons pour la consommation par les Canadiens et les étrangers.

Il existe de nombreux cas signalés de violations du bien-être des animaux dans les abattoirs de chevaux canadiens. Les chevaux sont l’exemple par excellence d’un animal fugueur—la panique et le désir instinctif de fuite qu’ils ressentent dans les abattoirs les poussent à se débattre frénétiquement dans la chute d’abattage. Il est ainsi difficile de les assommer efficacement avant l’abattage. Il n’est donc pas étonnant que les experts vétérinaires aient dénoncé l’abattage des chevaux comme une pratique qui est par nature inhumaine.

Empirant les choses, de choquants nouveaux extraits vidéo captés lors du processus d’abattage mettent sérieusement en doute la capacité de l’Agence canadienne d’inspection des aliments à s’assurer qu’un protocole adéquat soit respecté.

La dernière usine d’abattage de chevaux a fermé ses portes aux États-Unis en 2007 et maintenant travaillent maintenant en vue de l’adoption d’une Loi pour la prévention de la cruauté équestre, laquelle interdirait l’abattage des chevaux pour la consommation par l’humain et leur exportation pour l’abattage dans d’autres pays. Le Canada a toutes les bonnes raisons de suivre cet exemple. J’espère pouvoir compter sur vos efforts pour cesser l’abattage inutile et cruel des chevaux.

Veuillez agréer l’expression de mes salutations distinguées,
(VOTRE NOM, ADRESSE, VILLE, CODE POSTAL)
Animal-rights protestors demonstrate against the slaughtering of horses in front of a processing plant in Massueville, Que., Monday, Oct. 4, 2010. (Paul Chiasson / THE CANADIAN PRESS)
Animal-rights protestors demonstrate against the slaughtering of horses in front of a processing plant in Massueville, Que., Monday, Oct. 4, 2010. (Paul Chiasson / THE CANADIAN PRESS)

Étape 2

Téléchargez ensuite notre pétition et recueillez des signatures dans votre circonscription. Enfin, envoyez la pétition signée à votre député et demandez-lui de lire la pétition à la Chambre des communes.

 

Télécharger et imprimer la pétition.

Pétition
appuyez-le-projet-de-loi-c-322.pdf
Document Adobe Acrobat 13.8 KB

Télécharger la marche à suivre pour la pétition.

Liste des consignes à suivre pour remettre la pétition version papier
liste-de-consignes-c3a0-suivre-pour-le-p
Document Adobe Acrobat 84.6 KB

Ensemble, nous pouvons obtenir assez d’appui pour permettre au projet de loi C-322 de mettre définitivement fin aux activités cruelles du secteur de l’abattage des chevaux au Canada.

Veuillez faire circuler notre pétition et écrire à votre représentant local. Si il vous plait, pour démontrer votre appui du projet de loi C-322, indiquer à vos amis et à votre famille comment ils peuvent aider à leur tour.

Merci de contribuer à protéger les chevaux et les autres animaux au Canada et partout. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0