Décision prise: le Québec va continuer à utiliser les chambres à gaz.

Décision prise par le Ministre Pierre Corbeil du MAPAQ: le Québec va continuer à utiliser les chambres à gaz - source de l'info. ( Voir lettre du Ministre plus bas en format PDF )

 

 

Micheline Robitaille répond à un journaliste du Soleil

 

Micheline Robitaille, a qualifié de «cruelle» la mise à mort d'animaux de compagnie par le gaz. Elle estime que cette pratique barbare devrait être interdite au Québec comme elle l'est dans certains États américains.

 

Mme Robitaille a fait une description de l'euthanasie de chiens et de chats dans une chambre à gaz. «Étant donné la forte concentration de gaz, il devient lourd et descend au sol où sont entassés les animaux. Ces derniers paniquent, se grimpent dessus pour essayer d'avoir de l'air, se frappent sur les parois pour tenter d'en sortir. Ils hurlent, jappent, miaulent. Ils prennent 20 minutes avant de mourir», a-t-elle raconté.

 

Pour certains animaux, ce n'est pas nécessairement la fin. «Lorsque les portes de cette chambre des horreurs s'ouvrent, il y a du sang, il y a des animaux qui ne sont pas encore décédés. La confirmation de leur mort n'est pas vérifiée, et ils sont mis directement dans un congélateur où ils achèvent de mourir», a-t-elle poursuivi.

 

Mme Robitaille croit qu'il serait préférable que l'on utilise la méthode par injection. À son avis, cela ne coûterait pas plus cher que d'employer une chambre à gaz conforme.

 

Réponse du Ministre Corbeil à la pétition pour abolir les chambre à gaz.

Lettre-réponse du Ministre Corbeil
réponse_pétition_1768-20101019.pdf
Document Adobe Acrobat 115.6 KB

En 2010, déjà avant la réponse du Ministre Corbeil, le président de l'Ordre des vétérinaires du Québec, le Dr Joël Bergeron disait que l'utilisation du gaz carbonique est une méthode acceptable si elle est appliquée de façon adéquate. Un projet de règlement est en préparation au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec. Il est attendu d'ici le mois de mars. «L'objectif du règlement est de bien réglementer l'utilisation de la méthode au gaz», a-t-il précisé.

 

Donc, avant même la décision du ministre, c'était décidé d'avance de ne pas abolir les chambres à gaz, est-ce que le ministre a pris cette décision en fonction des allégations du président de l'Ordre des médecins vétérinaires?

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Jocelyne Lapointe (mercredi, 19 octobre 2011 13:19)

    Je trouve vraiment que nos élus, ont beaucoup de difficultés a évoluer sur la cause animal!!C'est très pénible pour les citoyens, qui sont plus avangardiste et plus ouvert a la cause animale que les élus de ce monde. Pourquoi aujourd'hui, encore, faut'il que les animaux souffrent comme si ont étaient encore a l'âge de pierre.C'est tellement triste et cruelle, de constater aucun avancement envers les animaux''' qui ont le droit de vivrent autant que nous et qui ont tellement souffert depuis des des millénaires, et que rien ne changent.Mais c'est vraiment un génocide envers eux!!!Et croyez moi c'est très très révoltant!!!!

  • #2

    justine (mercredi, 19 octobre 2011 15:03)

    chambre a gaz = nazi !! ce n'est pas acceptable pour les humains alors pourquou ça le serait pour les animaux ???

  • #3

    jude (mercredi, 19 octobre 2011 15:04)

    ceux qui aiment sincèrement les animaix sont vegan, antispéciste et contre l'exploitation des animaux point final.

  • #4

    Alice (jeudi, 20 octobre 2011 07:24)

    Mais c'est carrément HONTEUX !!! Vous vous croyez à Auschwitz (Pologne) ?????? Ouvrez vos pages d'histoires internationale et regardez les dégâts et la souffrance.... Il est INADMISSIBLE d'agir avec moins de souffrance pour un violeur/pédophile de le condamner à mourir par injection (comme au USA) alors que celui-ci mériterait TRES CERTAINEMENT la chambre à gaz...
    C'est animaux sont des VICTIMES