ACTION, URGENT! SCDD ferme ses portes - Qui s’occupera des animaux sur la Rive-Sud?

 

 

Qui va s'occuper des animaux sur la Rive-Sud? Une autre fourrière qui utilise la chambre à gaz ou qui ne fait pas de stérilisation ou encore qui élime systématiquement les animaux?

 

Écrivez au maire Michel Gilbert de la ville Mont-St-Hilaire, Maire Denis Lavoie de Chambly,  Bernard Gagnon, Saint-Baslile-Le-Grand, Gilles Plante McMasterville  pour demander un service animalier éthique. ( Voir modèle de lettre plus bas). PARTICIPEZ EN GRAND NOMBRE AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD POUR AGIR!

________________________________________________________________

MISE À JOUR: ( À lire )  Deux options pour la Vallée

http://monteregieweb.com/main+fr+01_300+Deux_options_pour_la_Vallee.html?JournalID=28&ArticleID=728867

 ________________________________________________________________

 

Qui s’occupera du contrôle des animaux?

Julie Quévillon Mantha

Le Journal de Chambly - 4 novembre 2011

 

La Ville de Chambly, comme plusieurs autres municipalités de la région, poursuit les démarches pour obtenir un service de contrôle des animaux domestiques. À la fin de l’année, la Société de contrôle des animaux domestiques (SCDD) de Saint-Hubert qui dessert les municipalités de la région cessera ses activités.

 

Une représentante de l’Association des propriétaires de chiens de Chambly, a questionné les élus à ce sujet lors de la séance du conseil du 1er novembre.

 

«Nous aussi on aimerait savoir ce qui va arriver. Nous sommes 11 municipalités à s’être réunies pour trouver une solution. Nous avons rencontré une firme de Drummondville. Ce qu’on aimerait, c’est qu’ils viennent s’installer dans la MRC, qu’ils construisent selon nos critères. S’il n’y a pas de bâtiment ici et qu’ils partent de Drummondville, ça va prendre 45 minutes pour répondre à un appel urgent», a expliqué M. Lavoie.

 

Le maire indique qu’on est loin d’une entente, mais que les négociations se poursuivent toujours. C’est le maire de Mont-Saint-Hilaire qui mène le dossier.

La SCDD a pour mission de récupérer les animaux errants, de recueillir les animaux abandonnés, de mettre en adoption les animaux non réclamés et de délivrer des médailles pour chiens.

 

MODÈLE DE LETTRE

----------------------

Envoyez par courriel - Destinataires ( À ) Michel Gilbert ville Mont-Sainte-Hilaire, Pierre Lavoie, ville de Chambly, Bernard Gagnon, Saint-Baslile-Le-Grand,  Gilles Plante  McMasterville: michel.gilbert@villemsh.ca, maire@ville.chambly.qc.ca, bernardgagnon@villesblg.ca, hoteldeville@municipalitemcmasterville.qc.ca

 

Objet: Fermeture SCDD - contrat de contrôle animalier et bien-être des animaux

 

Monsieur le maire,

 

Je vous écris et me joint à des milliers d'autres citoyen(ne)s préoccupés et mécontents des pratiques actuelles de contrôle animalier en vigueur, plus particulièrement, je déplore les services qui ont été rendus par l’entreprise actuelle de contrôle animalier avec qui la ville à un contrat.

 

Je suis totalement contre la méthode d'euthanasie actuelle employée par le service de fourrière de la ville - PAR CHAMBRE À GAZ. Je réclame une transition urgente vers un service de fourrière à but non lucratif. Comme vous le savez, SCDD fermera ses portes de 31 décembre 2011. Nous réclamons un service animalier axé sur un code d'éthique humanitaire, qui assure le bien-être des animaux de compagnie avec des programmes de prévention pour les abandons tout en soutenant des initiatives proactives en matière de surpopulation.

 

Actuellement, la municipalité confie le contrôle animalier à une entreprise privée à but lucratif qui, par définition, profite de la surpopulation animale. Cette entreprise n’a pas non plus de mandat pour protéger et prendre soin des animaux. Et comme si cela n’était pas déjà assez, le contrat actuel n’assure pas non plus ce à quoi les citoyens s'attendent et n’offre pas de mesures pour empêcher la surpopulation des animaux de compagnie.


Il faut de toute urgence abandonner le modèle de contrôle des animaux à but lucratif qui sacrifient directement le bien-être des animaux au nom du profit. À l'heure actuelle, les fourrières à but lucratif profitent de la surpopulation animale, puisqu'elle gonfle les rangs des animaux qui aboutissent dans leurs installations et leur garantit une source de revenus régulière. Le Québec connaît une crise de surpopulation des animaux de compagnie. En effet, au moins 500 000 animaux sont abandonnés dans des refuges et des fourrières chaque année.


Je demande donc que l'argent des contribuables soit utilisé pour fournir des soins de qualité aux animaux et de bons services aux citoyens. Plus particulièrement, je demande que l’entreprise à qui le contrat sera octroyé réponde aux exigences minimales suivantes :

 

• avoir des programmes proactifs pour responsabiliser les propriétaires d’animaux et prévenir la surpopulation animale;
• mettre l’emphase sur la qualité des soins et des services offerts aux citoyens;
• ne jamais perdre de vue le bien-être collectif des citoyens et de la population animale qui les accompagne dans les négociations avec toutes les parties concernées;
• refuser d’octroyer des contrats de contrôle animalier à des entreprises à but lucratif qui tirent profit de la surpopulation des animaux de compagnie ou qui y contribuent.
• Travaille tous les jours avec un vétérinaire accrédité et s’assure que les animaux reçoivent les soins médicaux nécessaires dans un délai raisonnable;
• Adopte une approche proactive pour réunir les animaux perdus avec leur famille et que dès la réception d’un animal perdu ou errant, l’on vérifie la présence de toute forme d’identification, que l’on mette tout en oeuvre pour retracer et communiquer avec le propriétaire et que l’on publie des photos de ces animaux sur son site Internet sans délai après leur arrivée.
• Vend, fait adopter ou donne les animaux uniquement comme animaux de COMPAGNIE, maintient des tarifs d’adoption fixes et raisonnables, stérilise tous les chiens et chats avant leur remise au propriétaire et publie sur Internet les photos des animaux disponibles pour adoption.
• Fournit et applique des protocoles de vente, d’adoption et de disposition des animaux démontrant que tous les efforts raisonnables sont mis afin d’éviter toute forme d’exploitation des animaux qu’il recueille;
• Priorise l’adoption et prend toutes les mesures possibles pour placer les animaux adoptables en collaborant notamment avec d’autres refuges ou organisations sans but lucratif réputés pour réduire les taux d’euthanasie;
Euthanasie tous les animaux exclusivement par injection létale de pentobarbital de sodium de la manière la plus humaine et selon les meilleures pratiques par du personnel ayant reçu la formation nécessaire;
• Maintient la traçabilité individuelle de chaque animal, tient des statistiques relatives à la réception, la réclamation, l’adoption, le transfert des animaux et l’euthanasie, et communique ces informations régulièrement à la municipalité ainsi qu’au public sur demande;
• Est ouvert en dehors des heures normales de travail afin que le public puisse interagir avec les animaux et ainsi maximiser les adoptions;
• Est accessible par transport en commun et se situe à une distance raisonnable de notre municipalité;
• Prend des mesures proactives pour réduire la surpopulation des animaux de compagnie et ne tire pas profit de ce surplus d’animaux. Ces demandes de base ont pour but de changer un système que je dénonce dans lequel les animaux endurent de grandes souffrances ou sont tués sans raison, le tout financé par nos taxes!

 

Encore une fois, je demande donc que l'argent des contribuables soit utilisé pour traiter les problèmes animaliers de manière efficace et proactive, et de prendre les mesures suivantes :
1) mettre fin au contrat actuel de contrôle animalier;
2) former un comité consultatif pour étudier la question du contrôle animalier;
3) réviser le contrat de contrôle des animaux afin qu’il comprenne minimalement les points mentionnés ci-dessus;
4) refuser d’octroyer des contrats de contrôle des animaux à des organisations à but lucratif qui tuent les animaux sans discrimination et ne les stérilisent pas avant l’adoption;
5) interdire la vente d’animaux par les animaleries de la municipalité afin de mettre fin au cercle vicieux des achats impulsifs d’animaux et de la surpopulation animale.
6) Interdire la chambre à gaz comme moyen d'euthanasie des animaux.


J’espère que vous allez donner à ma requête toute l’attention qu’elle mérite. En attente d’une réponse de votre part, recevez mes sincères salutations.

 

(NOM, ADRESSE, VILLE, CODE POSTAL, PAYS, COURRIEL)

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    keya kim (vendredi, 04 novembre 2011 11:19)

    au non de tous mes amis manifestants contre les fourrieres a but lucratif, nous sommes tous en désacord avec ce projet...s.v.p. il ne faut pas laisser faire cela,par amour pour nos animaux qui ne peuvent se défendre...merci!

  • #2

    Carol Waterman (samedi, 05 novembre 2011 09:29)

    ABOLISH THE GAS CHAMBERS !!