ACTION: Nouvelle enquête choquante à l'intérieur d'un abattoir de chevaux au Québec

Après avoir pris connaissance des nouvelles preuves de souffrance et de violations du bien-être des animaux dans les usines canadiennes d’abattage de chevaux, ainsi que des dangers de consommer de la viande de cheval en raison des produits chimiques tels que la phénylbutazone, je vous demande votre aide pour mettre en œuvre des mesures de pression sur nos politiciens afin qu’ils appuient le projet de loi C-322, qui mettra fin à l’importation et à l’exportation des chevaux pour consommation par l’humain au Canada.

 

Ensemble, nous pouvons obtenir assez d’appui pour permettre au projet de loi C-322 de mettre définitivement fin aux activités cruelles du secteur de l’abattage des chevaux au Canada.

 

FRANÇAIS - French
ÉTAPE 1
Cela ne vous prendra que quelques instants. Voici le lien : http://e-activist.com/ea-campaign/clientcampaign.do?ea.client.id=104&ea.campaign.id=7392  sur le même lien à l'étape 2 on vous demandera d'écrire à votre député.

 

ANGLAIS - English

Did you know that tens of thousands of horses are brutally slaughtered in Canada each year? And that this is primarily to provide horse meat to Europe and Asia, where it is eaten as a delicacy? Canada's horse slaughter industry is among the largest in the world, and is growing. This means that more and more horses in our country are dying a cruel and gruesome death. In the wake of shocking new evidence of suffering and welfare violations in Canadian horse slaughter plants and the dangers of consuming horse meat due to chemicals such as phenylbutazone, I am asking for your help to pressure our politicians to support bill C-322 which will end the import and export of horses for human consumption in Canada. Please join me in the fight against this shameful industry by urging your MP to end horse slaughter in Canada. It will only take a minute. Click here:

  Act now to stop the cruel and dangerous horse slaughter industry

 

L'enquête

In English

Encore des chevaux abattus de façon cruelle dans un abattoir du Québec
Le véritable coût de l'Industrie de la Viande chevaline au Canada

Les enquêtes font ressortir qu'il y a abus dans les usines d'abattage de chevaux au Canada, et pourtant notre gouvernement continue à laisser ces pratiques cruelles avoir cours. L'abattage des chevaux pour la consommation humaine est cruel et ne devrait pas être permis.

 

Avant-Propos

 

Selon le site de la compagnie Les Viandes de la Petite-Nation, Un respect total et une considération totale sont donnés aux animaux afin de minimiser leur stress,  l’abattoir et la salle de découpe peuvent traiter jusqu’à 40 000 animaux par an. Les installations offrent également un service halal ou cachère, donc certains animaux qui transitent à l'abattoir sont abattus sans être étourdis ( inconscients ) avant de se faire trancher la gorge. En 2010 l'abattoir a reçu une aide financière de l'ordre de 2 millions de dollars pour moderniser ses installations de transformation des viandes et permettre afin de continuer d’offrir des produits de qualité supérieure aux consommateurs?????

 

La Coalition canadienne de la Défense des chevaux (CHDC) présente une quatrième enquête sur l'abattage des chevaux et fournit des preuves convaincantes que les fameux documents d'identification des équidés (EID) programme mis en avant par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) invite à la fraude.

En dépit des beaux discours déjà énoncés par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et de l'industrie qui prétendait que les conditions d'abattage des chevaux seraient améliorées, cette enquête démontre encore une fois que le quart des abattoirs sont en violation avec les règlements sur l'abattage sans cruauté.

Le CHDC a de nouveaux reçus des images d'infiltration - cette fois: Les Viandes de la Petite-Nation, inc., à Saint-André-Avellin, Qubec.

 

Les images ont été capturées le 13 et 14 juillet 2011 -La vidéo a été examinée par des experts en abattage

Ceux d'entre nous qui ont examiné la vidéo ont été choqués et dégoûtés par ce que nous avons examiné. Nous avons aussi consulté le Dr Nicholas Dodman, un expert en comportement animal de l'École de médecine vétérinaire. Le Dr Dodman avait ceci à dire: ". ... Ma conclusion finale, après avoir examiné le massacre de plus de 150 chevaux dans cette série de vidéos, est que: le processus a été terrifiant pour la plupart des chevaux et dans de nombreux cas horriblement inhumains. L'abattage et le traitement inhumains des chevaux à l'abattoir Les Viandes de la petite nation doivent être arrêtés immédiatement.

La preuve est claire: il est impossible même avec un box d'abattage conçu convenablement de gérer la chaîne d'abattage des chevaux de boucherie. Comme le dis le Dr états Dodman, «... les chevaux sont nombreux à être craintif et sont retissant à sortir la tête du box ce qui rend difficile un abattage précis pour l'opérateur qui abat les chevaux avec un pistolet à cheville percutante sur une cible mouvante».

Dans la vidéo, on peut voir un travailleur qui manque souvent de rendre les chevaux inconscients du premier coup. Lorsque le coup est tiré au mauvais endroit sur la tête, bien des chevaux souffrent pendant de longues périodes avant d'être finalement tués.

Des exemples de défaillances notés:
- Plus de 40% des chevaux n’étaient pas rendus inconscients au premier coup comme l’exige la règlementation sur l’abattage sans cruauté des animaux.  Ces chevaux ont montré des signes clairs qu'ils n'étaient pas inconscients.  Plus de 11 tentatives ont été faites pour rendre un cheval inconscient. (Horse 33 Jours 1) qui a souffert pendant près de 4 minutes.  L'exécuteur qui utilise un pistolet d'étourdissement et qui frappe l'animal au mauvais endroit. [...] Lorsqu'elle frappe à l'arrière du cerveau, l'animal est en fait immobilisé, mais il est toujours conscient ». La loi stipule que:  «tout animal qui est abattu pour alimentation alimentaire humaine doit, avant la saignée, être rendu inconscient, de façon à ce qu'il ne reprenne pas conscience avant sa mort, par un coup sur la tête.»

- Alors que nous n'étions pas capables de voir dans la zone où les chevaux ont été suspendus et saignés, nous nous demandons si des chevaux ont été saignés sans avoir été abattus préalablement.

- Plus de 80% des chevaux montraient des signes de peur, leurs genoux tremblaient, ils perdaient l’équilibre et ils s’effondraient a plusieurs reprises.

- 14% des chevaux émettaient des vocalises. Certains hennissait  même après avoir été frappés avec le pistolet d’étourdissement

 

- Les inspecteurs du gouvernement présent sur les lieux ont fermé les yeux sur des violations évidentes du règlement sur l'abattage sans cruauté.
Au cours des 2 jours, on pouvait voir un inspecteur regardant dans le box d’étourdissement (parfois sans qu’un cheval ne soit présent) et juste pour une période d’une durée totale de  3  minutes ½ présent sur les lieux.

À notre avis, le système introduit par l'ACIA pour répondre aux normes européennes de sécurité alimentaire et de la traçabilité est imparfaite et incomplète et semble inviter à la fraude.

C'est le quatrième abattoir au cours des dernières années qui est pris en défaut parce qu'il viole la réglementation de l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Sachez que même s'il ya eu enquête sur 4 usines d'abattage de chevaux entre 2000 et 2011, il n'y a eu aucune poursuite

En raison de l'énorme quantité de matériel mis au jour dans cette enquête, nous présentons seulement un résumé de certains des pires massacres de ces deux jours d'enquête. Un rapport détaillé sera publié à une date ultérieure.

Pour consulter le rapport écrit, cliquez ici: http://canadianhorsedefencecoalition.files.wordpress.com/2011/12/pasture-to-plate.pdf

Le rapport du Dr Nicholas Dodman peut être consulté ici. http://www.defendhorsescanada.org/dr_dodman_report.pdf

VIDEO

Une vidéo à faire lever le cœur, montrant un horrible abattage de chevaux à l’aide d’un pistolet d’étourdissement, ou pistolet d’abattage.

 

Les images choquantes, mises en ligne lundi, auraient été filmées à l’abattoir Les Viandes de la Petite-Nation, à Saint-André-Avellin dans l’Outaouais. On y voit des chevaux partiellement inconscients, totalement effrayés, perdant l’équilibre, certains hennissants, en train de recevoir de nombreux coups de pistolet paralysant avant de succomber.

Le saviez vous?

Cheval couché et malade dans l'attente d'être abattu dans le parc d'enclos, communément appeler salle d'attente
Cheval couché et malade dans l'attente d'être abattu dans le parc d'enclos, communément appeler salle d'attente
  • Même si des inspecteurs de l’ACIA, y compris des vétérinaires, vont sur place pour réaliser des vérifications afin de garantir la conformité à la réglementation, il incombe aux établissements de veiller au bien-être des animaux dont ils sont responsables.

 

  • Chaque province ou territoire est responsable de la protection des animaux à la ferme et de l’abattage sans cruauté des animaux destinés à l’alimentation dans les établissements agréés au niveau provincial ou territorial.

  

 

  • En avril 2010 le Canadian Horse Defence Coalition (CHDC) a communiqué son dernier rapport d’enquête sur deux des plus grands abattoirs au Canada: Bouvry Exports en Alberta et Viandes Richelieu au Québec. Des caméras ont filmé des images dans les deux abattoirs à la fin du mois de février 2010. Ce qui se passe avec ces chevaux dans ces usines est trop horrible pour trouver des mots pour les décrire.  Ces images démontrent clairement que les chevaux ne peuvent pas être abattus humainement dans un environnent en chaîne de montage.

 

  • Le CHDC a également étudié la question troublante de médicaments interdits qui se trouvent couramment dans la viande équine, ainsi que de nouvelles exigences de l'Union européenne stipulant que la viande équine à la consommation humaine doit être exempte de drogues. On trouve des renseignements sur ce que cela signifie pour l'industrie équine nord-américaine: http://www.defendhorsescanada.org/pdf/finaldisc100314.pdf

Des chevaux habitués à l'homme, voilà où finissent nos compagnons après de loyaux services

Les chevaux sont nos fidèles compagnons et ils nous fascinent avec leur énergie et leur grâce. Toutefois, ces créatures sensibles deviennent souvent victimes de la trahison ultime infligée par l’Homme.

 

Je parle du secteur canadien de l’abattage des chevaux, lequel à tué à lui seul en 2010 près de 100, 000 chevaux afin de créer des produits dont personne n’a besoin. La législation pourrait mettre fin à cette cruelle industrie canadienne.


Les chevaux souffrent terriblement dans les abattoirs. Le cheval est l’exemple par excellence d’un animal fugueur—la panique et le désir instinctif de fuite qu’il ressent dans un abattoir le pousse à se débattre frénétiquement dans la chute d’abattage. Il est ainsi difficile de l’assommer efficacement avant l’abattage. Des extraits vidéo d’une enquête secrète réalisée récemment révèlent le genre de cruauté que subissent de façon courante les chevaux dans les abattoirs canadiens.

 

Merci de contribuer à protéger les chevaux et les autres animaux au Canada et partout.

 

Si vous avez juste un peu plus de temps :

 

Étape 3
Veuillez faire circuler la pétition, puis soumettez-la à MP Alex Atamanenko pour appuyer
son projet de loi.

 

Liste de consignes à suivre pour la pétition version papier


Télécharger et imprimer la pétition. http://canadianhorsedefencecoalition.files.wordpress.com/2011/10/appuyez-le-projet-de-loi-c-322.pdf
Obtenez un minimum de 25 personnes dans votre circonscription électorale de signer la pétition. Imprimez la seconde page de la pétition à nouveau au besoin pour les signatures additionnelles. C’est si facile d’obtenir des signatures dans votre circonscription! Vous pouvez demander à vos voisins de signer, recueillir des signatures sur un coin de rue achalandé ou dans un centre commercial de votre quartier, faire circuler la pétition dans une école locale et plus encore! Une fois que vous avez recueilli au moins 25 signatures sur la pétition, s'il vous plaît contacter votre député et demandez à lui/elle de lire la pétition à la Chambre des communes à la prochaine réunion. Alternativement, vous pouvez retourner les pétitions complétées à MP Alex Atamanenko, à Ottawa. Veuillez soumettre LES PÉTITIONS ORIGINALES SIGNÉES (L’affranchissement n’est pas nécessaire) à MP Alex Atamanenko, 524 Confederation Building, House of Commons, Ottawa, Ontario K1A 0A6 Téléphone: 613.996.8036

 

Étape 4

Vous pouvez écrire un commentaire d'indignation à l'abattoir Les Viandes de la Petite Nation  vpn@taoco.com

 

À venir modèle de lettre pour votre député

 

Photos et dossier de: Canadian Horse Defence Coalition

 

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    SAM (mardi, 06 décembre 2011 13:20)

    :((

  • #2

    SAM (mardi, 06 décembre 2011 13:42)

    Je suis membre de CHDC et d,autres groups, et je peux tu vous dire, que mon couer es brissé en deux. Je ne comprend plus, pour tant on se bat pour ces animaux magnific et qui nous a donné tous! et c,est comme ca, on les mal tréat? Je suis trés trés triste et furious en meme temps. Le tréatment que ces chevaux la subis, devra étre fais de retour, a ces humain incompatable. Un suivé a l,hopital pour ces gens la. Immidientement!Pitié pour les chevaux et continué de supporté le project de la Loi C-322! S.V.P Une autre maniféstation, peut-étre!!? :( Merci et merci d,avoir partagé... Je n,oubliras jamais! ( Qc.)06/12/2011

  • #3

    julie (mardi, 06 décembre 2011 17:26)

    je suis outrer et ecoueurer de voir la souffrance partout et faite gratuitement aux animaux aux enfants, veillards tous sa au detriment des plus faible qui ne peuve que subir et souffrir par des supposer humains cette bete supposer ceviliser et intelligente que nous somme avoir des comportements de barbarre .. on se croirait en l an 1400 pas plus intelligent qua cette epoque .. quand a moi personnelement je reste sans mots, ses a ne rien y comprendre je me demande comment ses gens peuvent dormir la nuit d un sommeil pessible , je serai troubler pour des jours et des jours enfin.. que ses gens puissent ils un jours comprendrent tous le mal qu ils fonts subirs rien d autre a ajouter.. j en suis mal dans ma peau juste a y penser

  • #4

    Jocelyne (mercredi, 07 décembre 2011 02:30)

    Il faut cessez de tuer les chevaux''un animal Magestueux et Digne et si Loyal et Aimable, d'ou vient toute cette malfesance,il n'y a que l'argent, qui comte pour ces humains si Effroyable,les chevaux qui ont tant donner pour l'humain!! Si nous le commun des mortels, pourriont avoir le pouvoir'' tout ça s'arrêterait dans l'immédiat. Que l'humain est rendu sans aucune Compassion, pour la Vie il n'y a que son petit bien-être qui compte, et bien souvent inutile.Ces humains à voir mourrir ces animaux, qui ont droit à la Vie tout comme nous n'ont plus de coeur.Je suis sur que même si ils voit la Souffrance, la Détresse, de ces chevaux,ils ne sont plus humains, ils ne versent aucune larme pour eux, ils sont devenus des MONTRES.Et eux me font très peur.Ces FOUS de la viande et de l'argent!!!!!

  • #5

    caro pelle (mercredi, 07 décembre 2011 16:45)

    time to end this.........

  • #6

    antoine pilon (jeudi, 08 décembre 2011 00:20)

    Me semble que l'industrie peut faire beaucoup mieux...+++ Hey! Crisss cé un Chfal, cé fort un en esti un CHEVAL ... VOTRE p'tit criss de bidule pour tué fait pas l'affaire cé clair me semble...

  • #7

    laurence (samedi, 10 décembre 2011 15:22)

    arreter la souffrance !!!!! on sont leurs droit mais c est pas vraie sommes nous humain ou des etre sans coeur !!!!!! stop !!!!

  • #8

    SAM (mardi, 24 janvier 2012 09:28)

    On devra mettre ca dans tous les Medias, TVA - CBC News - Canoe.ca, ect. Tous a 12;00PM et 6;00PM et 11;00PM!!!!!!!!!!!