CANADA: Soutenez le projet de loi pour interdire la fourrure de chats et de chiens

Soutenez le projet de loi C-296 de la députée, Mme Libby Davies

 

Ce projet de loi, qui modifierait la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation et la Loi sur l'étiquetage des textiles (peau et fourrure d'animaux).

 

Initialement, le projet de loi a été présenté par l'ancien député de Burnaby—Douglas, Bill Siksay, qui a beaucoup travaillé à ce dossier.

   

Le projet de loi interdit l'importation et la vente de produits fait en tout ou en partie de fourrure de chien ou de chat. Il exige également que des étiquettes précisant tous les types de fourrure utilisés soient apposées sur les produits contenant des peaux d'animaux.

 

Bon nombre de Canadiens sont très préoccupés par l'utilisation de fourrure de chat et de chien et ils appuient fermement l'interdiction de son importation.  

 

Si le projet de loi était adopté, le Canada interdirait les produits contenant de la fourrure de chien et de chat comme le font déjà l'Australie, la Suisse, les États-Unis et l'Union européenne. En outre, d'autres exigences en matière d'étiquetage s'appliqueraient. En vertu de la Loi sur l'étiquetage des textiles, il suffit actuellement de mentionner sur l'étiquette « fibre de fourrure », indépendamment de la quantité entrant dans la fabrication du produit. Le projet de loi modifierait les dispositions en vigueur de façon à ce que des règles claires et explicites s'appliquent.    

 

Étape 1:

    

Demandez à votre député d'appuyer le projet de loi

Envoyer un message à votre député afin de l'exhorter d'appuyer l'interdiction des fourrures de chiens et chats, modèle de lettre ci-dessus

 

Indendifier votre député à partir de votre code postal

http://parl.gc.ca/parlinfo/Compilations/HouseOfCommons/MemberByPostalCode.aspx?Menu=HOC ( vous obtiendrez son courriel et son adresse )

 

Vous pouvez aussi envoyer une copie conforme de votre lettre à la ministre du NDP à l'initiative de ce projet de loi  libby.davies@parl.gc.ca

 

Nous vous recommandons d'envoyer votre lettre en anglais, une traduction de la lettre est disponible à la suite de cette lettre.

 

MODÈLE DE LETTRE ( Anglais )

Sujet: Please support Bill C-296 and Bill C-439

 

Dear Honorable ( NOM DE VOTRE DÉPUTÉ)

 I urge to you to please speed the passing of Bill C-296 (MP, Libby Davies) that would amend the Hazardous Products Act and ban dog and cat fur products, and Bill C-439 (MP, Brian Masse) that would prohibit the sale and import of dog or cat fur and require all animal skins to be labelled.

 

Undercover investigations by several animal welfare groups have revealed that each year, an estimated two million dogs and cats are brutally slaughtered in Asia solely for their fur.

 Dog and cat fur is used to make trim on coats, toys, figurines and other trinkets. These products are then exported all over the world.

 

Countries including the USA and Australia, and the European Union, have all banned dog and cat fur. But sadly, Canada has no law to prohibit the importation and sale of dog and cat fur.  Furthermore, under the Textile Labelling Act, real fur does not have to be labelled, making it difficult for caring consumers to avoid these products.

 This is unacceptable.

 

 Will you support Bill C-296 and Bill C-439?

 I look forward to your response.

 Sincerely,

VOTRE NOM, ADRESSE, VILLE, CODE POSTAL

___________________________________

 

TRADUCTION DE LA LETTRE

  

Soutenez le projet de loi C-296 et C-439

( NOM DE VOTRE DÉPUTÉ)

Nous pressons Le Gouvernement du Canada à amender la loi sur l'étiquetage des textiles (peau et fourrure d'animaux), soit le projet de loi C-296 et la loi sur les produits dangereux (produits composés de poil de chien ou de chat) soit le projet de loi C-439. Ce qui ferait en sorte d’interdire l’importation et la vente de fourrure de chiens et de chats.

Des enquêtes de plusieurs groupes de protection animale ont révélé que chaque année, environ deux millions de chiens et chats sont sauvagement abattus en Asie uniquement pour leur fourrure.

 

La fourrure de chiens et de chats est utilisée comme bordure de manteaux ou encore comme garniture de jouets, de figurines et d'autres bibelots. Ces produits sont alors exportés dans le monde entier.

 

Si le projet de loi était adopté, le Canada interdirait l'importation et la vente de produits fait en tout ou en partie de fourrure de chien ou de chat comme le font déjà l'Australie, la Suisse, les États-Unis et l'Union européenne. De plus l’étiquetage obligatoire précisant tous les types de fourrure utilisée serait apposé sur les produits contenant des peaux d'animaux. Cela permettrait aux consommateurs de faire un choix éthique et éclairé. Bon nombre de Canadiens sont très préoccupés par l'utilisation de fourrure de chat et de chien et ils appuient fermement l'interdiction de son importation.

Pouvez-vous soutenir le projet de loi C-296 et C-439?

En attente de votre réponse

Bien à vous

VOTRE NOM, ADRESSE, VILLE, CODE POSTAL

 

Crédit: Lettre traduite en français, par SPA Canada

 

 

 

Étape 2  

CLIQUEZ ICI POUR IMPRIMER la pétition papier: P.S s'il vous plaît, faites en sorte que tous les renseignements que vous recueillez sont complet et lisible.

( Note rapide: alors que nous sommes d'accord que les pétitions en ligne sont plus faciles, nous avons choisi d'aller aussi avec une pétition régulière à l'ancienne qui doit être imprimée et signée, car elle est la seule pétition qui est réellement acceptée et considérée comme «légitime» par la Chambre des communes. Notre pétition a également été présélectionnée par le greffier de procédure du gouvernement et greffier des pétitions).

 

Source: Action de la FUR BEARER DEFENDERS

 http://furbearerdefenders.com/campaigns/dog-cat-fur

Le Canada ne doit plus être complice!

Il faut que ça cesse, le Canada ne doit plus être complice!

Nous sommes nombreux à avoir vu des documentaires, des films et des photos montrant des chiens et des chats écorchés vifs. Un seul documentaire, une seule photo des sévices infligés à des animaux suffit pour se rendre compte que quelque chose doit être fait pour y mettre fin.

Nous devons mettre un terme à ce commerce, en particulier au vu des traitements extrêmement cruels associés à la production de fourrure.

Les chats et les chiens entretiennent un lien particulièrement étroit avec l’homme. Ils nous servent et nous sont dévoués. Les sévices infligés à ces animaux sont particulièrement douloureux. Nous savons que tuer des chiens et des chats pour leur fourrure est cruel et le Canada ne devraient pas rester indifférents à cette pratique. Nous n’avons pas le pouvoir d’influencer la manière dont ces animaux sont traités dans d’autres cultures, mais nous pouvons au moins dire «non» aux produits achetés au prix de souffrances inimaginables pour les animaux.

Il est tout simplement scandaleux que des animaux soient écorchés vifs pour leur fourrure.
Il existe suffisamment de preuves de traitements cruels des chats et des chiens élevés pour leur fourrure et nous devons dire «non» à tout type de sévices, quelle qu’en soit la victime. La sensibilité est un sentiment universel. Une personne sensible n’admettrait jamais la souffrance d’un autre être, qu’il soit humain ou animal.

Aucune des allégations généralement avancées pour justifier les mauvais traitements infligés aux animaux ne tient dans le cas du commerce de fourrure de chat et de chien. Ces massacres sont motivés par le marché mondial, c’est-à-dire par la demande, par certaines industries, de matières premières moins chères que les produits synthétiques.

Le marché canadien génère aujourd’hui une offre mondiale au travers de sa demande. Il est temps pour nous de mettre un terme à ce commerce, tant pour des raisons éthiques que pour mettre fin à la manipulation des consommateurs, qui ignorent qu’ils achètent des vêtements ou des jouets à base de fourrure de chien ou de chat.

Le commerce achète ces peaux de chats et de chiens pour faire des revers de cols, des doublures des capuches de parka, des bottes de ski et des gants de ski et toutes sortes d’autres articles de mode.

Les consommateurs s’inquiètent du fait qu’il est difficile de distinguer la fourrure de chat et de chien d’autres fourrures ou matériaux synthétiques imitant la fourrure, ce qui risque de donner naissance à des pratiques déloyales et frauduleuses à l’égard des produits contenant de la fourrure, et notamment à des désignations frauduleuses ou trompeuses.

Ainsi, sur les étiquettes de la plupart des vêtements fabriqués en Asie, comme les manteaux, les chapeaux, les sacs à main, les gants, les chaussures, mais aussi les jouets, les décorations, les petits articles de cuir, figure l’appellation trompeuse de «cuir» ou «fourrure véritable». Les fausses descriptions induisent dans une large mesure les consommateurs en erreur. C’est une fraude commise envers le public. Le public n’est pas informé qu’il achète peut-être des articles fabriqués à base de vraie fourrure de chat et de chien. Parfois, elle est même teintée pour ressembler à de la fausse fourrure et on lui appose de fausses étiquettes destinées à tromper le consommateur. Les consommateurs canadiens ignorent qu’ils achètent de tels produits. S’ils le savaient, ils ne le feraient pas.

Il est grand temps que le Canada interdise l'importation de ces produits et suive en cela l’exemple d’autres pays, tels les États-Unis, l’Union Européenne (25 pays) et l’Australie, qui ont introduit une interdiction, il y a plusieurs années.

Les chiens et les chats sont des animaux de compagnie et que le commerce de leurs fourrures et des produits qui en sont dérivés ne doit pas être accepté, ni même toléré. Il faut imposer une législation d’interdiction au Canada, et prévoir des sanctions effectives et dissuasives applicables en cas d’infraction, c’est un minimum aujourd’hui.

Afin que cesse ce commerce ignoble, il faut que chaque citoyen au Canada adopte un comportement responsable et éthique en exigeant, notamment, l’étiquetage de tous les articles de cuir, de peau ou de fourrure, ainsi que de tous les produits alimentaires ou pharmaceutiques douteux. Refusons ensemble d’encourager les pays qui ne respectent ni les droits ni la dignité de l’homme et qui, par ailleurs, sont dépourvus de la moindre sensibilité envers les animaux.

LE SAVIEZ-VOUS?

Le gouvernement fédéral n'aurait pas l'intention d'interdire les importations de fourrure de chat et de chien, de peur de voir une telle décision miner sa position face aux pays qui ont choisi d'interdire l'importation des produits de la chasse au phoque.

Une note interne obtenue par La Presse Canadienne en vertu de la Loi sur l'accès à l'information révèle que des responsables gouvernementaux conseillent fortement au ministre fédéral de l'Agriculture, Gerry Ritz, de ne pas imiter les Etats-Unis et l'Europe, qui ont fermé leurs frontières à ces fourrures.

Des groupes de défense des droits des animaux accusent la Chine et d'autres pays d'Asie de tuer les chats et les chiens uniquement pour leur fourrure. Les groupes affirment que cette fourrure se retrouve ensuite dans divers produits expédiés à l'étranger, souvent sous une description frauduleuse pour camoufler leur véritable nature. Source

 

La fourrure des chiens et chats n'est pas interdite au Canada...
Les figurines animales en fourrure, les bibelots et les jouets pour animaux vendus de plus en plus partout proviennent de chats et de chiens asiatiques.

La fourrure de ces animaux orne aussi toute une panoplie de vêtements, cols de manteaux, capuchons, bottes et chapeaux qui sont vendus à très bas-prix. Violente et cruelle, cette fourrure est importée en particulier de la Chine. Des millions de chats et de chiens asiatiques sont ainsi tués pour leur peau - vendue sous forme de cuir - et leur fourrure. En détention, les animaux sont entassés à plusieurs dans de minuscules cages insalubres où il leur est pratiquement impossible de bouger.

Ils sont atrocement torturés : Battus, matraqués, ébouillantés et écorchés vivants, étouffés, pendus, électrocutés, brûlés vifs, égorgés, noyés à l'aide de boyaux d'arrosage, rien ne leur est épargné!

Nous n'accepterions jamais que nos chats et nos chiens bien-aimés soient ainsi terrorisés et martyrisés. Pourtant, en achetant de la fourrure venant d'Asie, nous sommes complices et partenaires de cette souffrance abominable, de toute cette violence.La Humane Society of the United States, ainsi que d'autres sociétés de protection animale canadienne et européenne, ont mené des enquêtes sérieuses sur ce commerce de la douleur. Leurs découvertes furent confirmées par des journalistes de plusieurs medias chinois. Voici comment ils décrivent les conditions effroyables de détention et d'abattage des chats et des chiens: Les chats - surtout les roux et les gris - sont souvent tués par pendaison dans leur cage (pour éviter d'abimer la fourrure), puis ensuite dépecés et dépiautés alors que parfois leur coeur bat encore. Une autre méthode d'abattage par pendaison consiste à prendre les chats en les suspendant par un fil de fer et en leur enfonçant un tuyau d'arrosage dans la gorge, jusqu'à ce qu'ils se noient.

Les chiens sont extraits de leur cage à l'aide d'un bâton muni d'un crochet qui pénètre dans leur cou. Ils sont jetés quelques secondes dans l'eau semi-bouillante pour faciliter le dépouillement de leur fourrure. Alors que certains respirent encore, leur peau est retirée. D'autres sont assommés à coup de bâton, vidés de leur sang. Des images tournées en caméra cachée montrent des chats et des chiens hurlant de douleur sous les regards vides et insensibles de leurs tortionnaires. La fourrure de chat est souvent vendue comme de la fourrure provenant du lapin, elle est teinte ou faussement étiquetée. Toutes les fourrures sont cruelles, qu'elles proviennent du lapin, du chat, du chien, du renard, du vison ou du raton-laveur.

Les figurines animales en fourrure que l'on retrouve dans les magasins 1 dollar, les pharmacies, les animaleries etc., sont vendues de plus en plus au Canada ces objets proviennent de chats et de chiens asiatiques.
Palette de peaux de chats cousus prête à l'exportation
Palette de peaux de chats cousus prête à l'exportation

Écrire commentaire

Commentaires: 0