Affaire Magnotta: Action-Urgente! Un lien entre la cruauté animale et les actes de violence

Les criminels violents ne sont d'ordinaire détectés que lorsqu'il est trop tard et qu'ils ont déjà fait des victimes. Pourtant, il serait possible de faire suivre à temps une thérapie à certains criminels violents si l'on était plus attentifs aux délits qu'ils ont commis envers les animaux.

 

Punir plus sévèrement les actes de cruauté animale, ne serait-ce pas là aussi faire œuvre utile pour protéger les personnes les plus vulnérables? Les recherches en psychologie et en criminologie montrent que les gens qui commettent des actes de cruauté envers les animaux ne s’arrêtent pas là. Beaucoup d’entre eux reportent cette violence sur leurs semblables. Les spécialistes s’entendent tous sur le fait que les mauvais traitements infligés aux animaux et l’abus de l’homme sont étroitement associés dans le crime et sont des indicateurs d’une psychose dangereuse qui souvent dépasse celle faite aux animaux. L’humain, qui est capable de violence envers un animal, peut certainement l’être envers un être humain et c’est prouvé.

 

Il existe des tonnes d'études et des faits qui prouvent le lien, mais il semble qu'on banalise malheureusement encore trop souvent ce genre de cas. Pourtant, la violence faite aux animaux est un indicateur de violence future lorsqu’elle est identifiée et signalée, ce qui permet une intervention et une réhabilitation plus rapides. Un nombre croissant de recherches et de données probantes le prouvent. L’abus envers les animaux peut être un signe avant-coureur d’un comportement violent grave.

 

Nos élus canadiens doivent maintenant agir pour apporter une véritable réforme de la Loi concernant la cruauté envers les animaux , car tous les projets de loi Bill C-17 Bill C-15 Bill C15B Bill C-10 Bill C-10B Bill C-22 Bill C-50 Bill C-373 contre la cruauté envers les animaux ont échoué dans les 10 dernières années, il n'y a eu qu'un mauvais projet de loi ( S-203 ) extrêmement contester qui a réussi à passer au sénat, une loi qui ne fait qu'augmenter les amendes, il est par contre presque impossible avec cette loi de prouver la faute, le projet de loi S-203, qui a reçu la sanction royale le 17 avril 2008, a fait très peu pour protéger les animaux et des actes de cruauté envers les bêtes demeurent toujours impunis. Cette loi, qui demeure essentiellement la même que celle visant les délits contre les biens du Code criminel qui a été adoptée en 1892, en exemple, un homme du Nouveau-Brunswick a été acquitté même s'il a tué ses cinq chiens avec un marteau.

 

189 députés ont voté en faveur du passage du projet de loi S-203, en dépit d'une forte opposition de tous les groupes de protection des animaux. Les défenseurs des animaux souhaitaient pourtant voir adopter un projet de loi beaucoup plus sévère tel que la loi C-373 qui visait à apporter une véritable réforme de la Loi concernant la cruauté envers les animaux. À Noter que le projet de loi C-373 a été bloqué par les conservateurs et les libéraux.

 

Pour le moment, avec la S-203, la section sur la cruauté envers les animaux relève de la section des biens, les échappatoires de la loi permettent à 99 % des gens accusés de cruauté envers les animaux de ne pas être reconnus coupables. En réalité, il n'y a que 1% des personnes qui sont reconnues coupables. Ceux qui commettent des actes de cruauté animale s’en tirent sans conséquences à cause des lacunes actuelles dans la loi S-203.

Écrivez au ministre de la justice ainsi qu'au Preminer Ministre pour leur demander de faire en sorte que des modifications à la loi sur la cruauté envers les animaux fassent partie de l’« approche sévère contre le crime ». Demandez-lui pourquoi son gouvernement refuse de reconnaître le lien entre la violence envers les animaux et la violence envers les humains.

L'honorable Robert Douglas Nicholson
Ministre de la Justice et procureur général du Canada
Ministère de la Justice du Canada
284, rue Wellington
Ottawa (Ontario) K1A 0H8
Email: mcu@justice.gc.ca

 

Cabinet du Premier ministre
80, rue Wellington
Ottawa, ON K1A 0A2

Télécopieur : 613-941-6900

Courriel : pm@pm.gc.ca

 

Pour les Canadiens vous pouvez aussi envoyé une copie (cc) à votre député

Identifier votre député à partir de votre code postal
http://www.parl.gc.ca/Parlinfo/Compilations/HouseOfCommons/MemberByPostalCode.aspx?Menu=HOC&Language=F

Lettre-type

Objet: L'affaire Magnotta: Un lien entre la cruauté animale et les actes de violence

Monsieur le Premier Ministre, Monsieur le Ministre


Comme vous le savez, le Canada possède une des plus anciennes lois sur la cruauté envers les animaux des pays développés. Le projet de loi S-203 a été adopté en 2008 afin de modifier la loi, mais il n’a fait qu’augmenter les sanctions, laissant intactes les lacunes dans les définitions des infractions. Ces lacunes continuent d’empêcher la poursuite de plusieurs auteurs de mauvais traitements des animaux. Le Canada a besoin d’une loi adaptée au 21e siècle et non au 19e siècle. .

La cruauté envers les animaux est une forme grave de violence que l’on doit contrer. Elle est une forme de violence reconnue comme étant un précurseur à la violence envers les humains. Les criminels violents ne sont d'ordinaire détectés que lorsqu'il est trop tard et qu'ils ont déjà fait des victimes. Pourtant, il serait possible de faire suivre à temps une thérapie à certains criminels violents si l'on était plus attentifs aux délits qu'ils ont commis envers les animaux. Faut-il rappeler que Luka Rocco Magnotta qui est accusé pour le crime le plus horrible de l'histoire du Canada avait perpétré des actes de cruauté envers les animaux avant de passer à l'acte envers sa victime ou ses victimes? Pourquoi est-ce que le gouvernement canadien est incapable ou réticent à comprendre ceci? Nous avons besoin d’une loi qui prend au sérieux les crimes atroces contre les animaux.


La cruauté envers les animaux pourrait conduire à des violences envers des êtres humains. Telles sont les conclusions d'une série d'enquêtes, qui ont mis en évidence que les maltraitances d'animaux constituent l'un des comportements déviants récurrents chez les criminels. En déceler de tels comportements dès les premiers symptômes permettra peut-être d'éviter que la violence soit ensuite dirigée contre des êtres humains.

Depuis la dernière décennie, un projet de loi qui apporterait les changements nécessaires à la loi canadienne sur la cruauté envers les animaux a souvent fait sujet de débat au Parlement et, à un moment, a eu le soutien de tous les partis dans la Chambre des communes ainsi que des groupes de protection animale, du secteur de l’utilisation animale et des vétérinaires. Malheureusement, de la mauvaise information a joué contre l’adoption de ce projet de loi.


En tant que citoyen(ne) qui se soucie du bien-être animal, je vous demande de vous informer sur les faits concernant la loi sur la cruauté animale et de présenter les changements qui protégeront adéquatement tous les animaux de la cruauté et des mauvais traitements. Je vous demande de penser à tous les animaux qui sont morts de faim, morts brûlés dans des micro-ondes, battus, liés et traînés derrière des voitures. Ils ont besoin d’une loi qui les protégera de ces actes atroces de cruauté.

 

S'il vous plaît, cessez de balayer ce problème sous le tapis. La loi S-203 n’était pas la solution, la section sur la cruauté envers les animaux relève de la section des biens, les échappatoires de la loi permettent à 99 % des gens accusés de cruauté envers les animaux de ne pas être reconnus coupables. Il est inutile d’augmenter les sanctions quand tellement d’auteurs de mauvais traitements ne peuvent même pas être poursuivis, et encore moins être condamnés. Le Parlement doit prendre cet enjeu au sérieux! N'attendons pas une autre tragédie.

Sincèrement,

 

VOTRE NOM, ADRESSE, VILLE, PAYS

 

Important, si vous avez quelques minutes de plus!

Luca Rocco Magnotta
Luca Rocco Magnotta

Plus que jamais, il faut dénoncer la cruauté. Appuyons la députée, Peggy Nash et son nouveau projet de loi C-232, Loi modifiant le Code criminel (cruauté envers les animaux). Le projet de loi veut renforcer les dispositions de la loi fédérale sur la cruauté envers les animaux, en cherchant à supprimer les échappatoires qui trop souvent permettent à ceux qui maltraitent les animaux de rester impunis.

Comment participer ? Tout simplement en imprimant la pétition :

Pétition
petition___bill_c232___cruaute_envers_de
Document Adobe Acrobat 112.7 KB

en récoltant des signatures et en retournant vos copies, sans affranchissement, au bureau de Mme Nash.

 

Députée Peggy Nash

Chambres des communes

Ottawa (Ontario) K1A 0A6

 

 

Pour en savoir plus: http://peggynash.npd.ca/post/posez-un-geste-pour-le-bien-etre-des-animaux

Écrire commentaire

Commentaires: 0